Je voudrais tout d’abord rendre grâce au Seigneur de nous avoir conduit à ce moment important pour l’Université Amadou Mahtar MBOW (UAM) qui vient d’entamer à la rentrée 2021-2022 sa troisième année d’activités d’enseignement-apprentissage.

La deuxième université (publique) de Dakar a été créée par décret n° 2012-1474 du 24 Décembre 2012 et dénommée par la suite Université Amadou Mahtar MBOW (UAM), par décret n°2015-532 du 21 Avril 2015, en hommage à l’ancien ministre de l’Éducation nationale du Sénégal et ancien Directeur général de l’UNESCO. L’UAM est intégrée au Pôle Urbain de Diamniadio comme structure d’enseignement supérieur et accueillera à terme trente mille étudiants. Ce pôle urbain construit sur le concept de ville industrielle où l’efficacité économique, la mixité sociale et fonctionnelle, le traitement des déchets, l’économie d’énergie, le respect de l’environnement et un cadre de vie attrayant, seront des priorités.

Cette université a très tôt compris que l’évolution des connaissances scientifiques et techniques, celle des moyens de communication mais surtout l’accroissement considérable des effectifs d’étudiants au niveau des pays et les flux internationaux d’étudiants, constituent autant de raisons qui nous obligent à interroger les formes de nos interventions dans ce sous-secteur de l’enseignement supérieur. Elle s’inscrit dans le cadre législatif et réglementaire régissant les établissements d’enseignement supérieur publics du Sénégal qui lui donne assez de flexibilité pour capter les flux internationaux d’étudiants qui sont plus que jamais la force motrice de ce que l’on appelle les sociétés du savoir et un accent tout particulier est mis à l’échelle mondiale, sur le développement des STEM (sciences, technologies, sciences de l’ingénieur, mathématiques). La stratégie éducative est basée sur une pédagogique moderne et interactive, des parcours modulaires, différenciés et flexibles, l’emploi des nouvelles technologies de l’information et de la communication, des cours à distance en modalité avancée (collaborative et hybride), la formation continue des enseignants, les réseaux d’échanges inter-universitaires, et un service d’information et d’orientation pédagogique des étudiants, pour ne citer que ceux-là.

L’UAM, en tant qu’établissement d’enseignement supérieur, a pour objectif de former les étudiants mais aussi de développer un esprit citoyen et de les sensibiliser aux enjeux de société et aux défis du futur. Par conséquent, Il s’avère important de la doter  d’instruments susceptibles de la positionner comme un pôle universitaire dans lequel la culture de la paix, de l’équité et du sentiment d’appartenance sont fortement présents. C’est ainsi qu’une vaste activité de sensibilisation conceptualisée par l’approche « profil et valeurs partagés » accompagne les étudiants pour une bonne appropriation des valeurs d’éthique, de déontologie, de civisme et de citoyenneté, dont découlent les règles de fonctionnement et les activités de la communauté universitaire dans son ensemble. De même une culture d’appartenance est véhiculée à travers

Une des missions fondamentales de l’UAM c’est de retrouver la valeur fondatrice de l’université faite d’une parfaite articulation entre une recherche de haut niveau et une formation pluridisciplinaire. Dans cette perspective le dispositif de recherche de l’UAM, fondé sur le  triptyque efficacité, lisibilité et visibilité, est conçu de façon à mieux répondre aux attentes de la société, aussi bien en terme de formation supérieure qu’en matière de recherche et d’innovation. Force d’innovation, l’UAM  s’inscrit dans une dynamique d’excellence de la recherche à travers un Laboratoire Mixte de recherche afin de mutualiser l’équipement pour être plus performante et de favoriser une vie scientifique dynamique au sein de l’université.

Professeur Ibrahima CISSE
Recteur