En tant qu’institution d’enseignement supérieur, l’Université Amadou Mahtar MBOW (UAM) s’engage résolument à former ses étudiants tout en les sensibilisant aux valeurs citoyennes et en les préparant aux enjeux de la société et aux défis du futur. L’UAM vise à former des apprenants capables de contribuer à son rayonnement dans la culture et la promotion de la paix, de l’équité et du sentiment d’appartenance.

Pour atteindre cet objectif, l’UAM a organisé une session de formation qui s’est déroulée sur deux jours dans le grand amphithéâtre de l’institution les mardi 2 et mercredi 3 avril 2024.

L’objectif principal était d’inculquer aux étudiants nouvellement admis une compréhension approfondie des valeurs éthiques, déontologiques, civiques et citoyennes dès leur intégration. Ces valeurs constituent le fondement des normes de conduite et des activités de la communauté universitaire dans son ensemble.

Dirigée par le Capitaine Malick NDIAYE de l’État-Major Général des Armées, accompagné du Caporal Mamadou MENDY et du Sergent Yankhouba CAMARA, la session de formation s’est articulée autour de deux modules distincts. Le premier module a abordé les concepts de civisme, de citoyenneté, d’obéissance et de discipline à travers une approche interactive mêlant théorie et pratique destinée aux primo-entrants de l’UAM. Le second module s’est concentré sur le développement du leadership, mettant les étudiants à l’épreuve pour évaluer leur assimilation des enseignements dispensés durant ces deux jours.

Dans un contexte marqué par des mutations socio-professionnelles accentuées par l’omniprésence des réseaux sociaux, cette formation revêt une importance cruciale. « Elle vise à contrer la tendance à la dégradation des valeurs civiques et citoyennes, soulignant ainsi la pertinence de l’initiative du Recteur d’instaurer ce programme pour les nouveaux étudiants, une démarche qui pourrait servir de modèle pour d’autres institutions universitaires », s’est félicité le Capitaine Lamine NDIAYE.

Il s’est félicité de cette décision, soulignant que le recours à l’expertise de l’Armée pour façonner un modèle de citoyenneté découle de la reconnaissance de son rôle primordial dans la transmission de ces valeurs essentielles.