Flash infos
  • L’UAM porte à la connaissance du public du démarrage, à la rentrée universitaire 2019/2020, de la première année préparatoire aux Métiers des Sciences, dans son campus de Dakar.

Unité de Formation et de Recherche des Sciences Médicales et des Métiers de la Santé (UFR-SMMS)

1.1. CONTEXTE ET JUSTIFICATION
L’ouverture d’une UFR des Sciences et Métiers de la Sante à l’Université Amadou Mahtar MBOW de Diamniadio intervient à un moment où une réflexion approfondie est engagée, tant au niveau national qu’international, pour une meilleure adéquation de la formation dans les sciences de la sante avec les besoins des populations. 
L’enseignement de la médecine et des autres sciences de la santé a, pendant longtemps, été calqué sur le modèle français, particulièrement au niveau des contenus. 
Au cours des dernières années, ceux-ci ont été modifiés par accumulation à mesure des progrès de la médecine ; ce qui a conduit à un enseignement par « strates » qui a allongé la durée des études médicales.  Aujourd’hui, un compromis est difficile à trouver entre l’enseignement des nouveautés et le nombre d’heures limité accordé à chaque discipline. 
Bien que, pendant cette période, des programmes intégrés d’enseignement, sous forme de modules, aient été élaborés, force est de reconnaître que cette intégration n’a été que partielle, faute d’un environnement adéquat et d’une m