Flash infos
  • L’UAM porte à la connaissance du public du démarrage, à la rentrée universitaire 2019/2020, de la première année préparatoire aux Métiers des Sciences, dans son campus de Dakar.

École Supérieure d’Architecture, d’Urbanisme et d’Aménagement du Territoire (ESAUAT)

Mot du Directeur / Présentation (Formations, Recherche, Service à la communauté)

L’École Supérieure d’Architecture, d’Urbanisme et d’Aménagement du Territoire (ESAUAT) de l’UAM s’inscrit dans la philosophie des grandes écoles d’ingénieurs. L’adéquation Formation-Emploi et l’approche Formation par la Recherche constitue les piliers essentiels du projet de formation de l’ESAUAT.

Sa mission est de former des techniciens, des techniciens supérieurs, des ingénieurs et des experts de haut niveau scientifique capables de trouver des solutions durables aux problématiques actuelles (avec une vision prospective) qui pèsent sur nos économies, nos territoires, nos écosystèmes et nos sociétés : mobilité urbaine, assainissement, déchets, accès à l’eau potable, habitat spontanés, pollutions, érosion côtière, submersions marines, inondation, sécheresse, salinisation des eaux, des nappes et des terres agricoles littorales, dégradation des écosystèmes côtiers, baisse de la biodiversité, etc.

Le projet pédagogique de l’ESAUAT est basée sur la formation par la recherche. Elle est organisé autour d’une Unité Mixte de Recherche pluridisciplinaire en HydroSciences, Environnement, Santé et Sociétés (UMR HESS). Ainsi, la recherché à l’UMR HESS est structurée autour de cinq laboratoires interdépendants :

  1. HydroSciences et Environnement ;
  2. Océanographie physique et Spatiale ;
  3. Aménagement et planification ;
  4. Gouvernance des Ressources et des Territoires ;
  5. Géomatique, télédétection appliquée et Analyses Numériques.

L’UMR mène des programmes de recherche et développement en collaboration avec les structures étatiques et communautaires, le secteur privé nationale et/ou internationale.

Départements

  • Architecture
  • Aménagement et urbanisme
  • Eau & Environnement littoral

 Offre de formation

Filières Spécialités Diplômes Exemple de Métiers
Architecture Architecture Licence

Master

Doctorat

Architecte-conseil ;

Architecte ;

Enseignant-chercheur

Aménagement de l’espace, Urbanisme Aménagement

Urbanisme

Licence

Master

Doctorat

Coordinateur de programme ;

Chargé d’étude ;

Chargé de mission ;

Expert Conseil

Enseignement et Recherche

Hydraulique & Assainissement Adduction en Eau Potable ;

Hydraulique agricole ;

Assainissement

Déchets et Économie circulaire

Licence

Ingénieur

Master spécialisé

Doctorat

Coordinateur de programme ;

Chargé d’étude ;

Chargé de mission ;

Expert Conseil

Enseignement et Recherche

Eau-Ressources, Environnement et Sociétés Gestion et Gouvernance des Ressources en eau

Gestion et Gouvernance du Littoral

Licence

Ingénieur

Master spécialisé

Doctorat

Coordinateur de programme ;

Chargé d’étude ;

Chargé de mission ;

Expert Conseil

Enseignement et Recherche

Critères d’admission

Les conditions d’accès en première année de classes préparatoires pour l’année 2019-2020 sont spécifiées via Campusen. La première année est ouverte aux bacheliers des séries scientifiques de l’année en cours (S1 – mathématiques et sciences physiques, S2 – Sciences expérimentales, S3 – Sciences et Techniques, S4 – Sciences et Technologie de l’agriculture et de l’environnement, S5 – Sciences et technologie du produit agro-alimentaire) ou d’un diplôme admis en équivalence par l’université dans la limite des places disponibles et selon les procédures spécifiques définies.

L’admission dans le second cycle se fait parmi les étudiants ayant validé leur premier cycle ou obtenu un niveau équivalent pour l’université, après étude de dossier et sur avis du Conseil d’École. Seule la filière Eau-Ressources, Environnement et Sociétés est ouverte aux bacheliers des L1 et L2.

Au delà de 2020, l’admission en première année de classe préparatoire se fait par concours ouvert aux bacheliers des séries scientifiques précitées dans la limite des places disponibles.

L’admission dans le cycle ingénieur se fait sur la base du mérite parmi les étudiants ayant réussi aux classes préparatoires ou détenteurs d’un niveau licence ou de tout autre diplôme admis en équivalence sur étude de dossier et après avis du Conseil d’École. Les modalités pratiques du concours sont définies chaque année par le Conseil d’École.

Contacts

ESAUAT, Accueil physique et téléphonique

Université Amadou Mahtar MBOW

Informations et Orientation:

Accueil du public: du lundi au vendredi de 8h à 17h

Tél.: + 221 33 867 30 92, BP: 45927 Dakar NAFA VDN,

Site web: www.uam.sn

Articles similaires