Flash infos
  • L’UAM porte à la connaissance du public du démarrage, à la rentrée universitaire 2019/2020, de la première année préparatoire aux Métiers des Sciences, dans son campus de Dakar.

Mot du Recteur

Avec ce premier numéro et dans un contexte particulier de la pandémie du CORONAVIRUS (COVID-19), je tiens à exprimer ma reconnaissance à toute la communauté universitaire dans ses différentes composantes (PER, PATS et étudiants) pour les efforts consentis en vue du démarrage effectif des enseignements dans un contexte où on s’y attendait le moins. En effet l’Université Amadou Mahtar MBOW (UAM) a démarré ses activités d’enseignement-apprentissage, pour la rentrée universitaire 2019-2020 dans son campus pédagogique de Dakar situé sur la Voie de Dégagement Nord (VDN), par les premières années préparatoires aux métiers des sciences et technologies, des sciences économiques et de gestion et des sciences sociales. Elles offrent une formation générale de base dans les sciences fondamentales permettant à l’étudiant d’acquérir les outils nécessaires pour la poursuite des études dans les Écoles supérieures de l’université. 

  • École supérieure des Mines, de la Géologie et de l’Environnement ;
  • École supérieure des Sciences et Techniques de l’Ingénieur ;
  • École supérieure d’Architecture, d’Urbanisme et d’Aménagement du territoire ;
  • École supérieure des Sciences Agricoles et de l’Alimentation ;
  • Haute École d’Économie et de Gestion.

Au sortir de la première année, ces écoles proposent à nos étudiants différentes filières débouchant sur des diplômes de Licence, de Master ou d’Ingénieur et de doctorat.

A vocation scientifique, l’UAM met l’accent sur la recherche qui tourne autour de trois axes principaux (i) la recherche et le développement ; (ii) l’innovation, le transfert de technologie et le conseil et (iii) la recherche fondamentale, portés par différents écoles et laboratoires de recherche.

Aux étudiants : l ’Université porte une attention particulière à votre réussite en offrant des formations innovantes et des parcours personnalisés adaptés aux besoins du marché du travail ; « vous êtes au cœur du dispositif ». Plus qu’une formation, un avenir à construire.

Aux enseignants : en offrant une solide formation universitaire, vous êtes particulièrement soucieux de la construction de citoyens mo