Flash infos
  • L’UAM porte à la connaissance du public du démarrage, à la rentrée universitaire 2019/2020, de la première année préparatoire aux Métiers des Sciences, dans son campus de Dakar.

Mission de Benchmark de l’UAM en France

Dans les cadre des activités de Benchmark, une mission de l’UAM conduite par Madame le Recteur Professeur Codou Gueye MAR s’est rendue en France du 22 au 29 février 2020. Ainsi la délégation a été reçue par plusieurs établissements universitaires français.
Le mardi 25 février 2020, la délégation de l’UAM a effectué une visite à Sorbonne Université Campus Pierre et Marie. La délégation a été reçue par Xavier CAPET Directeur de recherches CNRS et Alban LAZAR Directeur de recherches CNRS (Laboratoire d’océanographie et du climat : expérimentations et approches numériques). Les échanges ont porté sur l’organisation de la recherche à l’UAM, les possibilités d’échanges mutuelles et le soutien de la Sorbonne en termes d’accompagnement pour le montage des laboratoires de l’UAM, un accent particulier a été mis sur le domaine des sciences marines et du littoral.
La journée du mercredi 26 février 2020 était consacrée à la visite de CY Cergy Paris Université. La délégation de l’UAM a été reçue par le Pr. François GERMINET, Président de CY Cergy Paris Université. Les échanges en vue de collaborations ont été fructueuses et portent sur, entre autres, la mobilité des enseignants-chercheurs, des programmes d’enseignement nécessitant le concours des deux établissements, l’accueil réciproque d’étudiants par le biais de programmes d’échanges et de projets de recherche conjoints des deux établissements.
La délégation de l’UAM a eu le privilège de visiter les laboratoires sur le site de Neuville. Il s’agit du Laboratoire Système et Applications des Technologies de l’Information et de l’Energie (SATIE), du Laboratoire de Physicochimie des Polymères et des Interfaces (LPPI), et de l’Équipe de Recherche sur les Relations Matrice Extracellulaire-Cellule (ERRMECE).
La journée du vendredi 28 février 2020 était consacrée à la visite de l’Université de Rouen. La délégation de l’UAM a été reçue par la délégation de l’Université de Rouen Normandie dirigée par le Pr. Eric DARGENT Vice-Président de l’Université. Après les présentations des deux établissements, le Pr. Françoise BAILLOT, Directrice de l’UFR des Sciences et techniques a présenté l’établissement qu’elle dirige. Plusieurs filières de formation très prometteuses sont proposées dans cet établissement. Les autorités de l’Université de Rouen ont exprimé toutes leur disponibilité à accompagner l’UAM à travers un partenariat dynamique et fécond.

Pour rappel la délégation sénégalaise est composée de Pr. Codou Guèye MAR Recteur, Pr Ibrahima CISSE Vice-recteur, Pr. Roger Marcelin FAYE Directeur de l’Ecole Supérieure des Sciences et techniques de l’Ingénieur et Pr. Babacar NDIAYE Directeur de la Haute École d’économie et de Gestion.

Articles similaires