Flash infos
  • L’UAM porte à la connaissance du public du démarrage, à la rentrée universitaire 2019/2020, de la première année préparatoire aux Métiers des Sciences, dans son campus de Dakar.

Interview-portrait : Dr. Babacar NGOM

Le portrait de ce mois porte sur le Dr. Babacar NGOM, Enseignant-Chercheur, spécialiste en microbiologie à l’Université Amadou Mahtar MBOW de Dakar. Parallèlement, Il intervient en tant que consultant en qualité de l’Enseignement Supérieur dans le cadre des auto-évaluations des établissements d’enseignement supérieur pour l’obtention des accréditations programme et institutionnelle à la fois de l’ANAQ-Sup et du CAMES.

Avant de rejoindre l’Université Amadou Mahtar MBOW, entre 2009-2012, j’ai été Formateur en Antibiogramme et Résistances Bactériennes et Membre de l’équipe d’Evaluation Externe de la Qualité des laboratoires du Sénégal au sein de la Direction des Laboratoires du Sénégal (Ministère de la Santé).

Quel a été votre parcours d’étude ?

Je suis titulaire d’un Baccalauréat S2 au lycée Seydina Limamou Laye de Guédiawaye, avant de continuer mes études supérieures à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) à la faculté des Sciences et Techniques, plus précisément à la section des Sciences Naturelles, où j’ai obtenu ma Maîtrise. Mon goût avancé pour les sciences, m’a poussé à faire un DEA en Microbiologie.  Au sein du laboratoire de Bactériologie-Virologie du Centre Hospitalier National Universitaire de Fann. Mes travaux de DEA ont porté sur la « Surveillance de la Résistance aux antibiotiques des Salmonelles sur dix (10) ans de 1997 à 2007 au CHNU de Fann ».

Après l’obtention de mon DEA, j’ai quitté la Faculté des Sciences et Techniques pour m’inscrire à la Faculté de Médecine de Dakar où j’ai été sélectionné sur dossier pour faire un Doctorat de Thèse Unique en Microbiologie. Mon sujet de thèse s