Flash infos
  • L’UAM porte à la connaissance du public du démarrage, à la rentrée universitaire 2019/2020, de la première année préparatoire aux Métiers des Sciences, dans son campus de Dakar.

Hommage au Prof Omar GUEYE

Tout récemment élevé au rang de chevalier de l’ordre national du Lion, le Professeur Omar GUEYE, spécialiste de la branche la plus ancienne de la chimie (chimie minérale) et catalyseur de vocations scientifiques, est cet homme qui a porté le projet de l’Université Amadou Mahtar MBOW (UAM) durant ses huit dernières années.

A jamais, le nom du natif de Fatick en octobre 1952, restera associé à celui de la deuxième Université de la région de Dakar dont il a été le premier Recteur. Poste, qu’il occupera d’ailleurs jusqu’à son départ à la retraite de la fonction publique.

« En choisissant Omar GUEYE, le président de la République a visé juste. C’est une main heureuse. Il est très professionnel. Il a toujours été un jeune dynamique, discret, très efficace et fidèle en amitié. Il est très pointilleux, organisé et rigoureux. C’est une mission qui sied à sa personnalité ». Ses propos de l’ancien rédacteur en chef, directeur du quotidien national « Le Soleil », Mamadou KASSE, et ami du Professeur, au lendemain de sa nomination, sonnent particulièrement justes. En effet, à un moment où le pays voulait se doter d’une université d’excellence et de référence internationale, le Professeur Omar GUEYE, cet enseignant de haut niveau et organisateur efficace de la recherche, conscient des opportunités notamment celle de voir un « temple du savoir » naître mais, également, des attentes placées en lui, à la suite d’une sélection rigoureuse, réussit à surmonter le défi. Tout au long de sa direction académique, de décembre 2012 à juillet 2019,