Skip to main content

Bienvenue à l’École Supérieure Sciences Agricoles et de l’Alimentation (ESSAA) de l’Université Amadou Mahtar MBOW de Dakar.

La mission de l’ESSAA est de produire des connaissances et des compétences capables de contribuer durablement au développement de l’agriculture et des systèmes agro- alimentaires du pays.  L’École se positionne sur les filières de formation qui apportent une contribution ciblée au développement agro-alimentaire  à la formation/conseil et au machinisme agricole.

L’ESSAA va s’investir dans plusieurs types de recherche :

recherche fondamentale permettant de générer des connaissances scientifiques,
recherche pour le développement axée sur deux composantes :
Techniques et technologies de production, de transformation et de gestion post-récolte/collecte
Sciences de développement agricole et agro-alimentaire
L’ESSAA va développer des accords spécifiques  de coopération avec des structures nationales et internationales dans divers domaines en rapport avec l’enseignement, la recherche, le service à la communauté et la gestion.  Cette coopération  favorise la mobilité des enseignants, des PATS et des étudiants et facilite l’échange de procédés et le renforcement de capacités en termes de didactiques et pédagogies universitaires, de méthodes de recherche, d’approches de service à la communauté ainsi que de techniques et méthodes de management administratif.

L’approche communautaire de l’ESSAA prend en compte deux aspects :

le partenariat: les membres de la communauté bénéficient de la mise à disposition de résultats de recherche. A ce niveau plusieurs types d’acteurs doivent exprimer leurs besoins pour mieux adapter les thématiques de recherche/développement.
Le renforcement de capacités de la communauté : l’ESSAA va contribuer à la prévention et la gestion de problèmes sociaux ainsi qu’à la gestion des risques agricoles et alimentaires de sa zone d’intervention. Pour ce faire, une stratégie scientifique d’observation et d’analyse des situations et des méthodes de travail des communautés sera élaborée.
Départements

L’École Supérieure des Sciences Agricoles et de l’Alimentation est organisé en quatre départements :

  • Productions animales
  • Productions végétales
  • Technologies agro-alimentaires
  • Leadership, Éducation Agricole et Développement Rural