Flash infos
  • L’UAM porte à la connaissance du public du démarrage, à la rentrée universitaire 2019/2020, de la première année préparatoire aux Métiers des Sciences, dans son campus de Dakar.

Focus sur la rentrée académique (2019-2020)

L’UAM a fait sa première rentrée académique le 20 janvier 2020. Le Professeur Titulaire Ibrahima CISSE, Vice-Recteur de l’UAM, revient dans cette rubrique sur les grands moments de cette rentrée.

L’Université Amadou Mahtar MBOW (UAM) est un établissement d’enseignement supérieur public à caractère administratif, doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. L’UAM est implantée à Diamniadio. Elle est appelée, dans le cadre de la politique nationale de développement de l’enseignement supérieur définie par l’Etat, à organiser et planifier la formation en tenant compte des besoins économiques, culturels et sociaux de la Nation. Elle a pour missions, notamment, la formation des compétences, la diffusion des connaissances et le développement des sciences, des techniques et du savoir-faire par la recherche et l’innovation.

Accueil des étudiants : Transition Enseignement secondaire-Enseignement supérieur

Passer de l’enseignement secondaire au cycle universitaire est pour l’élève un changement important dans son cursus, changement qui demande à être accompagné pour réussir son orientation et son intégration avec une meilleure maîtrise des démarches administratives et pédagogiques. Cette permutation ne peut être un facteur de maturation pour l’élève que si les activités d’enseignement et d’apprentissage restent dans une cohérence avec son vécu et que l’on évite ainsi toute rupture brutale et excessive pouvant désorienter les nouveaux bacheliers (primo-entrants à l’Université). Or, pour de nombreux élèves, l’entrée à l’Université se traduit par