Ecole Supérieure de Maintenance Aéronautique et des Métiers Portuaires et Aéroportuaires

C-1 Présentation

L’École de Maintenance Aéronautique et des Métiers Aéroportuaires et Portuaires (ES-MAMPA), une des trois écoles supérieures de l’Université Amadou Mahtar MBOW (UAM), ambitionne de contribuer au développement du potentiel humain du Sénégal et du continent africain. Elle vise à favoriser la maitrise des technologies à forte valeur ajoutée dans le domaine de la Maintenance aéronautique, des Métiers aéroportuaires et portuaires.

Bénéficiant d’un environnement exceptionnel au cœur de la zone aéroportuaire de l’Aéroport International Blaise Diagne et du futur port minéralier de Diamniadio, la formation offerte par l’ES-MAMPA permet de jeter un regard sur les nouvelles réalités du milieu ainsi que les enjeux et les tendances de l’industrie aéroportuaires et portuaires.

C-2 Missions

L’ES-MAMPA a pour mission de former des techniciens supérieurs, des ingénieurs et des gestionnaires de haut niveau scientifique et managérial dans les domaines aéronautique et portuaire. À ce titre, elle est chargée de la formation initiale et de la formation continue. Elle ambitionne également de dispenser des enseignements de spécialisation, de perfectionnement et de mise à jour des connaissances, de conduire des travaux de recherche scientifique et de développement technologique.

D’autre part, l’école se donne aussi comme mission de :

  • devenir un pôle régional d’innovation et d’incubation de nouveaux processus et concepts appliqués aux futurs composants et produits de l’industrie aérospatiale ;
  • se positionner en tant que centre d’excellence à rayonnement international pour la formation supérieure et la recherche appliquée ;
  • contribuer à la recherche scientifique au niveau national et international, pour le développement économique et social du pays ;
  • promouvoir la Recherche Développement technologique pour une maitrise des sciences, des techniques et du savoir-faire ;
  • promouvoir la coopération internationale avec les universités étrangères.

C-3 Admissions

L’accès en première année à l’ES-MAMPA est ouvert à tous les bacheliers des séries S1, S2, S3, T1 et T2.

C-4 Offres de formation :

Les formations offertes par l’ES-MAMPA visent à avoir des cadres moyens et des cadres supérieurs hautement qualifiés en Maintenance Aéronautique, en Management Aéroportuaire et Portuaire, capables d’assurer :

  • la planification et l’organisation de tâches de maintenance sur aéronefs ;
  • l’élaboration de documents de maintenance, de services bulletins, de procédures techniques dédiées à l’aéronautique ;
  • la réalisation et l’exploitation de tests de systèmes ;
  • le maintien de navigabilité ;
  • l’administration et la gestion aéroportuaire et portuaire.

C-5 Débouchés

La filière Maintenance Aéronautique (MA) donne accès aux métiers qui assurent la maintenance des systèmes et structures aéronautiques tant au niveau technique qu’au niveau organisationnel. Les diplômés peuvent évoluer soit vers un rôle de management d’équipe, soit vers un rôle d’expertise technique en lien avec la documentation et la réglementation aéronautique. Ils opèrent sur des plateformes de maintenance ou bureau technique et interviennent sur l’ensemble des équipements des aéronefs.

La filière Exploitation aéronautique (EA) donne accès aux métiers qui assurent la préparation et planification des vols, la supervision du traitement des passagers et du fret, l’exécution du chargement, etc. Les diplômés évoluent au sein de compagnies aériennes ou d’organismes chargés de la gestion des aéroports (société gestionnaire d’aéroport et société d’assistance en escale).

Les filières Management et Gestion Aéroportuaire (MGA) et Management et Gestion Portuaire (MGP) visent à former des gestionnaires aptes à œuvrer dans des entreprises aéroportuaires ou portuaires variées opérant dans un monde d’affaires complexe et sans frontière. Au terme de sa formation, l’étudiant acquiert les compétences liées à la gestion d’un aéroport ou d’un port.

Articles similaires